Qui sommes-nous ? – Les objectifs du COSIM Aquitaine – Le COSIM Aquitaine en quelques dates – Le COSIM Aquitaine dans le monde

Des membres du COSIM Aquitaine et leurs homologues d'autres régions lors de la réunion inter-COSIM à Bordeaux (2015)

Des membres du COSIM Nouvelle Aquitaine et leurs homologues d’autres régions lors de la réunion inter-COSIM à Bordeaux (2015)

> Qui sommes-nous ?

Le COSIM Nouvelle Aquitaine est un collectif né en 2011 et réunissant actuellement vingt-sept Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (OSIM) de la région. Cette initiative s’inscrit dans un territoire où les OSIMs sont dynamiques et nombreuses. Il était important de voir naitre un interlocuteur unique permettant de valoriser le rôle des OSIMs dans les actions de solidarité internationale et de co-développement auprès des institutions locales et de la société civile.

Désormais, le COSIM Nouvelle Aquitaine est membre du FORIM qui regroupe les COSIM et des FOSIM de différentes régions. En 2012, il est labellisé OPAP (opérateur d’appuis) par le FORIM. Il accompagne ainsi les associations souhaitant répondre à l’appel à projet du « PRA-OSIM ».

Le COSIM Aquitaine est également membre fondateur de l’Institut des Afriques (IDAF).

 > Les objectifs du COSIM Nouvelle Aquitaine :

  • Être un espace d’échange et d’information pour les OSIMs en même temps qu’un centre de ressources fournissant à ses membres tout appui ou conseil nécessaires au renforcement de leur capacité d’action
  • Assurer la représentation des OSIMs auprès des instances associatives régionales et auprès des diverses institutions favorisant le dialogue avec les pouvoirs publics.
  • Valoriser l’apport des OSIMs à la coopération internationale et affirmer l’implication des personnes issues de l’immigration dans le développement des pays d’origine ainsi que leur rôle en faveur de l’intégration en France.
  • Favoriser l’accès des OSIMs aux divers dispositifs d’appui à la solidarité nationale et internationale, au niveau français, européen et international.
  • Permettre à ses membres d’acquérir les connaissances et les compétences en matière de coopération internationale, de développement local et de lutte contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination, ici et là-bas.
  • Faciliter les collaborations entres les OSIMs et la coopération entre les Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM), les Organisations de Solidarité Internationale (OSI), les autres acteurs de la société 
civile, les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.
  • Sensibiliser les OSIMs aux nouveaux moyens de transferts d’argent favorisant l’investissement dans 
des projets de développement locaux.

Capture d’écran 2015-06-18 à 15.37.10

 

> Le COSIM Nouvelle Aquitaine en quelques dates :  

  • Le 27 novembre 2010, tenue de la première rencontre des acteurs issus des migrations à Bordeaux (RENAICODE 2010). Cette manifestation a permis de lancer le projet de création du COSIM Aquitaine.
  • 2010, deux structures aquitaines sont lauréates du PRA/OSIM (Projets en Côte d’Ivoire et au Maroc)
  • 2011, soutien et aide des structures désireuses de soumettre une candidature à l’appel à projets « Initiatives locales de développement solidaire » lancé par le Conseil Régional Aquitaine.
  • 2011, Création du COSIM Aquitaine et déclaration officielle à la Préfecture de la Gironde
  • 2011-2012, Trois structures du COSIM Aquitaine sont lauréates du PRA/OSIM (Projets à Haïti, au Mali et au Maroc)
  • 2012, Organisation de la seconde édition des RENAICODE à Talence
  • 2012-2013, une association du COSIM Aquitaine est lauréate du PRA/OSIM (Projet au Burkina Faso)
  • 2014, deux projets sont lauréats du PRA/OSIM (Projets en Mauritanie et au Maroc)
  • 2015 : membre fondateur de l’IDAF (Institut des Afriques)

 

> Le COSIM Nouvelle Aquitaine dans le monde :

Grâce au dynamisme de ses OSIMs membres, le COSIM a accompagné le développement de projets dans de nombreux pays. Il s’intéresse à différents domaines d’activités tels que l’éducation, la formation, la santé, la défense des Droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations, le développement économique (agriculture, activités génératrices de revenus…) etc.

Cliquez sur la carte pour découvrir les fiches projets

Capture d’écran 2015-07-15 à 14.47.36