Construction d’habitats décents en zone rurale

Pays : Cameroun

Localisation du Projet : Cameroun, Région du Centre, Département de la MEFOU AFAMBA Arrondissement d’ESSE, village MENGUEME

Durée totale du Projet : 12 mois

Partenaire financier : Recherche de partenaires

Domaine(s) : Energie, habitats, eau développement solidaire, agriculture.

Analyse du contexte 

L’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 est un devoir collectif, car la solidarité est l’une des valeurs principales auxquelles devrait reposer les relations entre les peuples au 21e siècle (AIADS). C’est dans cette optique que tout un chacun où qu’il se trouve devrait se soucier de l’épanouissement de l’être humain ; car, l’implication de ce dernier est source de développement durable, surtout en milieu rural.

De ce fait nous constatons que l’habitat en zone rurale est déplorable, les populations villageoises sont exposées à toutes sortes d’intempéries ; d’où les maladies telles que : le paludisme, le choléra, la pneumonie et d’autres infections. A titre d’illustration, on constate qu’une seule case tient lieu de cuisine, de salle de séjour, de chambre à coucher.

La Fondation LECA ; en partenariat avec ses partenaires au développement, se lance dans cette initiative en vue d’améliorer les conditions de vie en zone rurale tout en valorisant le secteur agro alimentaire.

Description du Projet

Le Projet Habitats décents en zone rurale mis en place par la Fondation LECA apporte un début de solution aux multiples problèmes que subissent les populations en zone rurale. La Fondation LECA propose un partenariat avec tous les membres propriétaires des terrains cultivables certifiés.

Le projet consistera à construire aux membres adhérents une maison de 10m×12m avec un séjour , une salle à manger et 03 à 04 pièces à coucher plus une cuisine externe contenant un magasin et plus loin des toilettes confortables sans oublier un forage fonctionnant avec l’énergie solaire.

Tout ceci contre 03 hectares de terrain cultivable en Cinq ans. Après les 5 ans le propriétaire pourra rester avec ces terres cultivables et signer d’autres conventions de partenariat avec la Fondation en vue d’assurer la pérennisation du projet et impliquer d’avantage les bailleurs de fonds et les partenaires.

Les activités du Projet :

  • Mise en place de l’équipe projet ;
  • Sensibilisation et mise en réseau de toutes les parties prenantes ;
  • Étude de faisabilité et construction des maisons témoins
  • Valorisation de 3ha de terrain pendant 5 ans par maisons ;
  • Suivi et évaluation du projet.

Les bénéficiaires directs :

  • Les membres de la Fondation Leça

Les bénéficiaires indirects

  • Les autres villages intéressés par le projet ainsi que toutes les parties prenantes.