Équipement de 10 formations sanitaires en Canopy Box

Pays : Cameroun

Localisation du Projet : Cameroun, Région du Centre, Département de la LEKIE, Arrondissement de Monatélé

Durée totale du projet : 4 mois

Organisme partenaire : AIADS (Agence Internationale d’appui au Développement solidaire)

Partenaire financier : recherche de partenaires

Domaine(s) : Energie, développement solidaire

Analyse du contexte 

L’aire de santé est une subdivision territoriale du district de santé autour d’une formation sanitaire (centre de maternité, centre de santé intégré). Qui se doit d’être opérationnel 24h/24, ce qui n’est pas toujours le cas malheursement. Parfois les coupures constituent un véritable obstacle non négligeable car causant la mort ou favorisant les mauvais soins de santé.

Raison pour laquelle, ce projet développe un système compact de production d’électricité 24h/24, ce qui va favoriser un système anti délestage et d’autonomie énergétique. Monatélé est une ville qui compte environ 38 000 habitants. Les enfants et les femmes sont majoritaires et constitue la couche la plus vulnérable. Cependant au Cameroun beaucoup de femmes continuent de mourir selon les estimations de l’OMS, au Cameroun la femme meurt tous les 2 heures donc 12 femmes par jour.

Le manque d’énergie surtout dans la nuit ne permet pas de réaliser les soins appropriés pendant les grossesses, l’accouchement et le post partum, les urgences par exemple. De ce fait, l’énergie électrique demeure l’une des services de qualité qui ne doit pas être négligé.

Description du Projet

La CANOPY BOX est un composant de qualité de conception française avec un système solaire de production d’électricité. Une installation simple et rapide jusqu’à 100% d’autonomie électrique avec une électricité disponible jour et nuit même durant les délestages. Une absence de bruit, de pollution et d’émission du CO2 avec une garantie de 25 ans.

Les activités du Projet :

  • Mise en place de l’équipe projet ;
  • Mise en réseau des formations sanitaires ciblées pour un meilleur suivi ;
  • Installation du KIT SOLAIRE CANOPY dans les formations sanitaire identifiées en zone rurale dans cette localité

Les bénéficiaires directs :

  • 10 formations sanitaires ciblées dans les aires de santé du district de Monatélé ;
  • Les patients

Les bénéficiaires indirects

  • Les populations de la ville de Monatélé