« Informatique et internet pour tous en RCA » et Un livre pour chacun 

Pays : République Centrafricaine

Localisation Géographiques : Bangui (RCA)

Durée Totale du Projet : 12 mois

Organisme (s) partenaire (s) : COSIM- Aquitaine, Cap Coopération, RADSI, Etudiants et développement, Cool’eurs du monde, La semaine de solidarité internationale (CRID),

Partenaires financiers : Mairie de Billère, Conseil Général 64, Région Aquitaine, CROUS de bordeaux, COSIM- AQUITAINE, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Domaine(s) : Education & Santé

Analyse du contexte :

Le projet « Informatique et Internet pour tous » est né à la suite des réflexions menées sur les différents projets proposés dans le cadre des actions à mener à court, moyen et long terme de l’association Bêafrika. Il propose à cet effet, une action qui se veut originale. Son originalité vient du fait qu’il privilégie la responsabilisation des bénéficiaires du projet sous forme d’autogestion. Selon l’approche que l’association Bêafrika veut donner à ce projet, l’objectif ne sera pas d’aller en République Centrafricaine, faire un don à la population cible retenue pour bénéficier de cette formation mais de les responsabiliser en prenant en charge leur avenir grâce à la surveillance et la gestion de l’antenne locale de l’association et du salarié recruté.

 La République centrafricaine compte aujourd’hui près de 5 166 000 habitants dont à peu près 1 000 000 dans la capitale Bangui. La densité par habitant est estimée à 8,3 hab./km². Par ailleurs, selon les chiffres du recensement général de la population effectué en 2003, les femmes représentent environ 51 % et les hommes 49%. Les jeunes de moins de 18 ans représentent quant à eux 49,8 %. La population en zone rurale représente 62,12 %, tandis qu’en zone urbaine elle est de 37,88 %. Pour notre projet. Le nombre d’élèves par classe est élevé (au lycée des Martyrs à Bangui il y a 800 élèves repartie dans 8 classes de seconde), les enseignants ne sont pas formés en informatique et manquent cruellement de matériel scolaire, peu de livres (1 livre pour 7 élèves), pas de bibliothèque scolaire.

 

Description du Projet : Association de solidarité internationale créée en 2009, Bêafrika agit pour le développement en République Centrafricaine, au travers de projets d’éducation et de santé, et également en région Aquitaine par la mise en place d’actions de sensibilisation à la solidarité internationale et de promotion de la culture africaine.

Deux projets de terrain structurent aujourd’hui son fonctionnement

A travers le projet « Informatique et Internet pour tous » : Bêafrika souhaite contribuer à l’éducation des jeunes de Bangui, en démocratisant l’accès à l’informatique et à l’Internet afin de favoriser leur réussite scolaire et leur insertion dans la vie professionnelle. Cela passe par la récupération et la remise à neuf de matériel informatique, et des actions d’initiation et formation.

Par ailleurs, l’antenne de Bêafrika à l’Université de Pau mène le projet « Santé pour tous », renforcement des initiatives locales axées sur la santé » : Ce projet consiste à agir auprès des populations démunies n’ayant pas accès aux soins de première nécessité, grâce à la réhabilitation du poste de santé communautaire « Bantou » à Bangui et la fourniture de médicaments. Des actions de prévention/éducation à l’hygiène sanitaire sont également menées.

Activités :

Education et formation en Informatique et Internet, dotation en livres et manuels scolaires (rédigé par les élèves français et imprimés localement en centrafrique)

– Formation informatique des élèves de seconde des lycées de Bangui, création du poste de formateur et embauche d’un salarié centrafricain.

– Donner un manuel scolaire à chaque lycéen dans les matières fondamentales.

– Etude des besoins locaux en partenariat avec l’antenne locale : outil informatique inaccessible, installation d’une salle d’informatique dans le Stade de 20 000 places à Bangui, fournissant régulièrement de l’électricité, surveillé par des vigiles.

– Support pédagogique préparé par l’équipe Béarn, suivi par le formateur recruté – formation dispensée par groupe de 20 élèves inscrits en classe de seconde au Lycée des Martyrs à Bangui suivant calendrier (800 élèves répartis dans 8 classes de secondes d’un seul lycée sont concernés par ce projet).

– Jusqu’au mois de juillet période probatoire avec première évaluation. La salle sera utilisée comme cyber base pendant les grandes vacances.

– L’antenne locale de Bêafrika en relation directe avec l’antenne de France assurent la gestion de la salle, le suivi du formateur et l’évolution de la formation.

Bénéficiaires :

Les bénéficiaires directes

– Idéalement les élèves des classes de seconde de 8 lycées de la capitale Bangui mais pour des raisons pratiques,

– Seuls les lycéens des classes de seconde du Lycée des Martyrs à Bangui ont été choisis comme lycée pilote pour tester ce projet.

– Ils avaient participé au déchargement du container.

– Les cours sont assurés par groupe de 20 élèves pendant 2h. par semaine durant un mois. Soit 8h/mois et par élève, 12 groupes par semaine peuvent profiter de cette formation – soit 196 élèves auront une approche NTIC en un mois soit les 800 élèves répartis en 8 classes de secondes en une année.

Les bénéficiaires indirectes

– Les bénévoles et autres ONG participant au projet :

– Les enseignants du Lycée des martyrs, qui accompagneront les élèves.

– Les parents d’élèves

Panneau-Beafrika1 Panneau-Beafrika2 Panneau-Beafrika3 Panneau-Beafrika5 Panneau-Beafrika4 Panneau-Beafrika6