Qu’est-ce que le COSIM Aquitaine peut apporter à mon organisation ?
- Un accompagnement dans mes démarches : Le COSIM apporte un soutien aux organisations dans le montage et le suivi de leurs projets. Des personnes expérimentées sont présentes afin de conseiller les organisations et les orienter dans leurs démarches. Le COSIM apporte donc à la fois un accompagnement individualisé mais il organise également des formations autour de thématiques clés : montage, suivi et évaluation de projets, genre, plaidoyer… En devenant membre, les associations peuvent également bénéficier de plus d’accompagnement à l’appel à projet « PRA-OSIM ».
- L’intégration dans un réseau d’associations: Le COSIM réunit de nombreuses OSIM menant des projets dans différents pays. Ainsi mises en relation, celles-ci peuvent entreprendre des projets en commun, échanger des bonnes pratiques, des conseils. La mutualisation des compétences, la collaboration et l’échange sont des ressources favorisant le développement des organisations membres.
- Une meilleure visibilité : En intégrant le COSIM, l’organisation peut espérer gagner en visibilité en bénéficiant des réseaux de communication du COSIM (création d’un site internet, plateforme du FORIM…).
- Une contribution à la valorisation de l’action des OSIM : En intégrant le COSIM, une organisation contribue à la mise en valeur de l’action des organisations issues des migrations en matière de solidarité internationale. De fait, elle participe à la promotion du rôle des migrants en France et dans leur pays d’origine.
- Une meilleure représentation : la mise en réseau des OSIM favorise une meilleure collaboration avec les pouvoirs publics et des autres instances de la société civile. En effet, le COSIM jouit d’une crédibilité et d’une confiance certaine auprès de ces interlocuteurs.
Attention, le COSIM n’apporte pas de financements directs aux organisations. Celui-ci apporte toutefois une aide dans les démarches et prodigue des conseils aux organisations pour les orienter vers les bons organismes.
Quelles conditions pour adhérer au COSIM Aquitaine ?
Pour pouvoir adhérer au COSIM Aquitaine il faut être une Organisation de Solidarité Internationale issue des Migrations dont le siège est en Aquitaine. Celle-ci doit être régie par la loi 1901 portant sur le statut des associations et mener des projets de développement dans le pays d’origine de ses fondateurs ou co-fondateurs. L’OSIM doit compter, parmi les personnes chargées de l’administrer, un nombre significatif de membres issus des migrations.
Afin de connaître les démarches à suivre, n’hésitez pas à nous contacter
cosim.aquitaine@gmail.com