DÉPLOYÉ DANS UN PREMIER TEMPS DE JANVIER À JUIN 2023 À BORDEAUX, POITIERS, LA ROCHELLE, LIMOGES, PESSAC ET LORMONT, CE PROGRAMME CÉLÈBRE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AFRIQUES ET DE SES DIASPORAS.

Rencontres littéraires, danse contemporaine, slam, projections, exposition et débats sont les formats qui constituent le programme de ce premier semestre.

Ces rendez-vous s’adressent à tous·tes : curieux·ses et connaisseur·se·s des Afriques, amateur·rice·s de débats et d’échanges publics, sans oublier la jeunesse qui bénéficiera de moments dédiés pour stimuler sa citoyenneté active et son ouverture sur le monde ! Le programme de ce premier semestre 2023 est le fruit de l’ouverture de l’Institut des Afriques aux territoires, à leurs acteurs et à leurs publics. Construit en collaboration avec les acteurs phares engagés autour des dynamiques africaines à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, il témoigne des actions fédératrices de l’IdAf.

À travers sa Saison, l’IdAf entend impulser une véritable dynamique de territoires dédiée au continent africain et à ses diasporas. Cette Saison aspire à faire rayonner les initiatives territoriales, bordelaises et néo-aquitaines, autour des Afriques. Elle est enfin la caisse de résonnance des bouillonnements créatifs et intellectuels du continent africain et de ses diasporas.